B.D.E 2018-2019

Présidente  :

Mélissa CHAMI

Vice-présidente :

Romane GEORGES

Secrétaire :

Marine ROUGEVIN-BAVILLE

Trésorier :

Louis LEFORT

Chargée de communication :

Manon MARTIN

D'ores et déjà, le Bureau des Élèves du Mont Saint Jean a plusieurs actions à son actif  :

 

Distribution de roses pour la St Valentin

 

Goûter offert le 21 septembre pendant la récréation

 

Vente de sucres d'orge pour Noël

D'autres opérations sont envisagées afin de récolter des fonds :

  • Tombola
  • Vente de sweat-shirts et  de tee-shirts
  • concert
  • chocolats de Pâques
  • ....

Nous souhaitons bonne chance à cette nouvelle équipe qui mérite tout notre soutien.

 

 

Vous pouvez les suivre sur leur page Facebook :

CÉRÉMONIE DE LA ROSE

La traditionnelle Cérémonie de la Rose au Mont Saint Jean marque le départ de nos Terminales vers de nouveaux horizons. Les élèves de CP ont remis, ce vendredi 8 juin une rose à chacun d'eux. L'ensemble des enseignants et des personnels administratifs leur souhaite une belle réussite dans leur vie future.

Bal des Terminales

A l’initiative du Bureau des Elèves, le bal de fin d’année des élèves de Terminales a été une vraie réussite.
Une belle fin d’année et de très beaux souvenirs pour nos élèves.

Maëva et Tom ont été élus reine et roi de la soirée….

1ES projet Mémoire et Citoyenneté

Les élèves de 1ère ES du Mont Saint Jean dans l’hémicycle du Conseil Régional PACA pour la restitution de leur projet Mémoire et Citoyenneté conduit avec leurs professeurs d’histoire Mmes Bouard et Khil et d’espagnol Mme Palmira : la projection de leur travail consacré à Simone Veil a remporté un grand succès !

 

Restitution du travail sur Simone Veil au lycée devant les parents et les enseignants :

 

Uniform Day

Très belle réussite du Uniform Day ce 28 mai au Mont Saint Jean : bravo et merci à toutes celles et ceux qui se sont mobilisés, des plus jeunes aux plus grands.
Ce sont 850 euros qui ont été directement collectés pour la recherche contre le cancer. Comme promis l’établissement ajoute 50 cts à chaque euro versé, ce qui fera au total une collecte de 1275 euros.
Merci au BDE également pour sa participation active !

Accédez à l’album photos

 

 

 

Tests de Cambridge

Le Lycée du Mont Saint Jean est un des rares lycées catholiques à être centre de préparation et centre d’examen pour les tests de Cambridge.
Aujourd’hui, 52 de nos lycéens passent le PET, le First Certificate et l’English Advanced, pour une certification valorisée dans le post-Bac.

Concert du lycée 18 MAI 2018

A l'initiative du BDE (Bureau Des Elèves), quelques talentueux lycéens se  produiront en concert Vendredi 18 Mai 2018 dans la salle polyvalente à 17h.
L’entrée est de 3€, les fonds récoltés permettront au BDE d'organiser différentes initiatives pour les élèves.
Le groupe se compose :

• de chanteurs :
- Laura Parrado 
- Laura Guedes
- Ofe (chant, guitare et piano)
- Florence Causse (chant et piano)
- Melissa Chami
- Paul Noupier (chant, guitare et basse)
• De cordes :
- Mathieu Ravaux (guitare )
- Lea Floch (basse)
- Justine Aubert (violon)
- Nicolas Fertou (piano)
- Agathe Bagland (harpe)
• De percussions :
- Suzy Fulcrand (batterie)
• De bois :
- Enis Soukal (trompette)
- Théo de Zaldivar (saxophone)
• De vents :
- Romane Georges (flûte traversière)

Slam 2D3

Les élèves de 2D3 dans le cadre de leur cours de français ont réalisé en groupe une écriture d'invention, un poème engagé qu'ils ont ensuite mis en musique.

Le résultat est plutôt réussi, Mme Drouven est fière de ses élèves et partage avec nous  leurs productions.

  1. Phileo Same Love
  2. Pourquoi diffuser tant de peine autour de soi ?
  3. Les enfants SDF
  4. Femmes
  5. N’oublie pas qui ils sont
  6. Liberté, Egalité, Fraternité
  7. Les sans abris
  8. La boucherie
  9. Tu vas te faire kill
  10. Réalités mais espoir d’avenir


Palm Day

“Palm’Day” ce samedi 24 mars à la Garoupe : rassemblement des jeunes lycéens et étudiants du diocèse autour de notre évêque Monseigneur Marceau.
La délégation du Mont Saint Jean a bien apprécié cette belle journée ! Merci aux participant(e)s et accompagnatrices.

Ofé chante pour les TES

Ofé, de retour de l’émission “Nouvelle Star”, a chanté pour ses camarades et enseignants de TES ainsi que pour quelques élèves de primaire au Mont Saint Jean.
Nous la remercions pour sa gentillesse, sa simplicité et sa voix qui ne laisse personne indifférent.
Ses plus grands fans restent incontestablement ses enseignants… Merci Ofé et à très vite pour de nouvelles représentations et un grand merci aussi à Pierre de la vie scolaire pour son accompagnement à la guitare.

 

Forum des métiers

Beau succès pour l’édition 2018 du Forum des Ecoles Supérieures au Mont Saint Jean !
Merci à S. Chabalier pour le travail d’organisation, et à tous les participants pour leur disponibilité, notamment aux lyonnais ou aux franciliens qui ont fait le déplacement.

Rencontre avec Arturo Perez-Reverte

Très belle rencontre vendredi 10 novembre entre l’écrivain Arturo Perez-Reverte, Lauréat du prix littéraire Jacques Audiberti, et nos élèves de 2nde 2 et 1ère S2.
Évoquant tout à la fois son métier de reporter de guerre et son métier d’écrivain, l’auteur a insisté auprès des élèves sur l’importance d’un bagage culturel et littéraire pour résister aux situations de conflits difficiles.
“La vie est plus acceptable si l’on a quelques belles lectures dans son sac à dos. C’est une vitamine essentielle à l’existence”
Le message est bien passé !

Les mentions Très Bien au Bac 2022

Les lycéens antibois ayant obtenu la Mention Très Bien ont tous été félicités par Monsieur le maire Jean Leonetti pour l’excellence de leurs résultats.
Cette année 43 de nos élèves ont obtenu cette récompense et 11 d’entre eux ont décroché les félicitations du jury.
Nous sommes fiers de leur parcours et leur souhaitons un bel avenir.

BAC 2022

Encore un très bon cru pour le bac 2022 au Mont Saint Jean !
Le fruit d’un travail régulier et persévérant de nos élèves, et de l’accompagnement averti et bienveillant de nos équipes enseignantes :
– 43 Mentions Très Bien dont 11 félicitations du jury
– 40 Mentions Bien
– 36 Mentions Assez Bien
– 11 sans mention

Cérémonie de la rose 2022

Une tradition au Mont Saint Jean, le passage de relais entre anciennes et jeunes générations d’élèves marque d’une belle manière la fin des années lycées de nos chers élèves de Terminale, chacun se voyant remettre une rose par un élève de CP.

Dual Diploma Academica

L’institution du Mont Saint Jean développe la dimension internationale de son projet éducatif.

Le Dual Diploma Academica permet de suivre un double cursus diplômant dès l’entrée en troisième ou en seconde, permettant d’obtenir le High School Diploma Américain en parallèle du Baccalauréat Français.

Présentation du Dual Diploma Academica au Mt St Jean année scolaire 2021-2022

Le Dual Diploma, c’est le Baccalauréat + le High School Diploma Américain en Digital : 2 diplômes distincts, homologués par leurs instances respectives, le Ministère de l’Éducation Française et le Département d’Éducation de l’État de Tutelle aux États-Unis.

L’élève étudie simultanément dans 2 établissements, en présentiel au Mont Saint Jean et en digital en immersion dans une High School Américaine basée en Floride. Grâce aux accords binationaux conclus par Academica, premier groupe US d’écoles charter, les bulletins de notes officiels de la scolarité Française permettent de valider 18 des 24 crédits du High School Diploma.

L’élève passe avec Academica International Studies les 6 crédits complémentaires, en digital.

À l’issue de ce cursus novateur, accompagné par ses professeurs américains, il reçoit le même diplôme qu’un élève américain à la fin de sa High School.

Ce cursus est néanmoins très exigeant en terme de travail personnel, et nécessite évidement un excellent niveau en anglais et un grand intérêt pour cette matière.

Les élèves sont accompagnés par un professeur référent au Mont Saint Jean, Madame Valérie Gely, est en lien étroit avec leurs enseignants américains.

The Dual Diploma Program :

 

Les spé SVT dans les Gorges du Daluis

Nos élèves de Terminale spécialité SVT ont arpenté les célèbres pépites permiennes à l’origine des paysages rouges des Gorges du Daluis dans le cadre de leur programme de géologie.
Sous la conduite de M. Andrau, une magnifique sortie de terrain dans le “Colorado niçois” !

 

Premiers cours dans le nouveau bâtiment

Ce lundi 2 mai, les lycéens ont pu inaugurer les 10 grandes salles lumineuses des deux étages supérieurs qui leur offrent un magnifique cadre de travail.
Prochaine étape, l’ouverture du service de restauration en septembre, avant l’inauguration officielle.

L’engagement en Pastorale de Seconde : la Préparation Militaire Marine

Shayne LAÏ-YU, élève de Terminale au Mont Saint Jean, est venu les jeudi 24 et vendredi 25 mars 2022 en salle de Pastorale pour parler de son engagement au sein de la "Préparation Militaire Marine" (PMM). Cette expérience, qui l'a beaucoup marqué, l'a poussé à venir partager avec les Secondes de la Pastorale la force et la passion d'une vie qui trouve son sens dans l'abnégation et le don de soi. Shayne a ainsi pu en apprendre autant sur lui que sur la nécessaire cohésion dont les militaires doivent faire preuve afin de ne mettre personne en danger. Ce fut un moment d'échanges surprenant pour nos élèves de Seconde qui ont eu du mal à comprendre le sens de cet engagement avec celui que nous leur demandons tout au long de l'année en Pastorale ; pourtant, l'abnégation et le don de soi ne sont pas de vains mots lorsque l'on cherche vraiment à les vivre et non pas uniquement à les noter sur un bout de papier comme un objet de liste de courses... Mais encore faut-il vouloir chercher au-delà des apparences et cela n'est pas sans nous rappeler cet adage du juif : "qui sauve une âme, sauve le monde entier" !

Concours printemps des poètes

Quatre élèves du Mont Saint Jean ont eu l’honneur d’être primés à l’occasion du concours du “Printemps des Poètes” organisé par la Ville d’Antibes pour leurs réalisations sur le thème de l’Ephémère.
Bravo à Clémence Bonhomme (6eA), Thibault Pitelet (4eC), Giulio Davi-Ferrante (3eC) et Lucas Laboisne (1eC) !
Et merci à la Mairie d’Antibes Juan les Pins pour cette belle action proposée à nos jeunes poètes.

Voyage en Grèce

Cela faisait bien longtemps que le Mont Saint Jean n’avait pas posé ses ailes hors de France, crise sanitaire oblige. Nous sommes heureux de renouer avec cette petite tradition des voyages scolaires pour un groupe d’élèves de 2nde partis avec quatre professeurs à la découverte de la Grèce Antique, berceau de la culture européenne : Athènes, Delphes, Olympie, Mycènes …

Vous pouvez les suivre sur le groupe Facebook Grèce MSJ