Atelier d’éloquence en vue de la préparation du Grand Oral

L’Institution du Mont Saint Jean en collaboration avec Christian GUÉRIN, comédien, metteur en scène, co-organisateur du Concours d’Éloquence organisé par le Conseil Départemental 06 avec le concours du Théâtre National de Nice, met en place des ateliers dont le but est la préparation du Grand Oral. Outre le fond, l’épreuve du Grand Oral repose sur sa forme : qualité orale de la prise de parole, position physique, fluidité des propos …

Nous avons prévu un calendrier qui permettra aux jeunes de rentrer dans cette épreuve par la porte de l’oralité en travaillant dans un premier temps la forme. C’est seulement après les épreuves écrites des 14, 15 et 16 mars 2022 que les professeurs en charge de l’enseignement des spécialités s’attacheront au fond en encadrant les élèves sur leur choix des deux problématiques, le traitement et les entraînements. Il va sans dire que si, avant ce dernier trimestre de l’année de terminale, vous aviez en tête des problématiques, nous vous invitons à les proposer à vos enseignants.

Par groupes d’une douzaine d’élèves et sur le principe du volontariat, les élèves de terminales sont conviés, sur inscription préalable par l’intermédiaire de ce questionnaire à deux séances de deux heures, l’une portant sur la définition d’une “boite à outils” ( regard, voix, silence, positionnement …), l’autre sur la pratique, la répétition.

Les interventions auront lieu les mercredis, en matinée (élèves sans option) et en début d’après-midi. Pour permettre l’organisation de ces ateliers, les DS de terminale du mercredi débuteront à 13h45 du 20 octobre au 18 décembre.

Nous prévoyons une programmation semestrielle, 5 groupes de fin octobre à début décembre soit potentiellement une soixantaine d’élèves et une deuxième session à partir du mois de janvier si cela est nécessaire.